On répond à vos questions sur le charbon actif
Vous en avez marre des bouteilles en plastique, mais l’eau du robinet n’est pas à votre goût? Vous souhaitez trouver un produit naturel pour filtrer votre eau? Bougez pas on a la solution pour vous ! Le charbon actif végétal (et en plus il est fabriqué en France !)
Originaire d’Asie, le charbon actif végétal est utilisé pour filtrer et purifier l’eau. Au Japon, on utilise principalement le TAKESUMI et le BINCHOTAN à cet effet.
Le bois à carboniser est enfermé dans un espace clos dont l’étanchéité est assurée par de la terre, la paille et des écorces d’arbres. Le bois est carbonisés à très haute température : de 800°C à 1200°C selon la nature du bois, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.
Le charbon issu de ce processus est le plus puissant adsorbeur de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus.
Suivant le même processus de fabrication, LE CHARBON ACTIF FRANCAIS est produit de façon artisanale, chez un carbonisateur français, qui perpétue une tradition familiale datant de 1876.
Le charbon TAKESUMI, BINCHOTAN ou CHARBON ACTIF FRANCAIS, on s’y perds non?
En fait ils font tous les trois la même chose, la différence vient de la nature du bois utilisé :
- Le TAKESUMI est issu du bambou,
- le BINCHOTAN est issu du bois de chêne,
- le CHARBON ACTIF FRANCAIS est issu du bois de hêtre, de frêne ou de charme (provenant de forêts gérées durablement.)
Pourquoi nous avons choisi de ne vous présenter que LE CHARBON ACTIF FRANCAIS ?
Le TAKESUMI et le BINCHOTAN sont principalement produits en Asie. Du fait de l’acheminement, leur bilan carbone se voit alourdi.
LE CHARBON ACTIF FRANCAIS est produit et conditionné en France.
Nous avons à cœur de vous faire découvrir qu’il existe des solutions produites en France, produites par des artisans ou petites entreprises françaises.
Pour nous c’est un peu contre productif d’utiliser des produits zéro-déchet qui ont été fabriqué à l’autre bout du monde, vous n’êtes pas d’accord?
C’est pourquoi nous avons sélectionné LE CHARBON ACTIF FRANCAIS afin de vous permettre de filtrer votre eau, tout en soutenant des entreprises françaises.
FOIRE AUX QUESTIONS
De combien de charbon a-t-on besoin?
Dans une fontaine à eau de 5L : 5 à 6 bâtons
Dans une carafe de 1L : 1 à 2 bâtons
Dans une gourde ou bouteille de 0.5L à 0.75L : 1 bâton
Mon bâton s’est cassé ou est arrivé cassé, que puis-je faire?
Le charbon actif est un produit fragile et peut se casser en 2 ou 3 morceaux. Aucune incidence sur son action et ses vertus. Bien au contraire, une fois cassé, sa surface de contact avec l’eau est étendue.
Mon bâton flotte dans l’eau, est-ce normal?
En effet, le charbon actif est très léger, il peut flotter les premiers jours. Il descendra au bout d’une semaine environ.
Puis-je mettre du sirop ou autre dans l’eau filtrée?
Dans l’eau filtrée oui, mais pas dans la carafe contenant le charbon. Le charbon ne doit être utilisé qu’avec de l’eau.
Dans quoi puis-je l’utiliser?
Vous pouvez l’utiliser dans une fontaine à eau distributeur, dans une carafe, dans une bouteille ou gourde réutilisable.
Le diamètre du goulot doit être d’au minimum 3cm.
Combien de temps puis-je laisser mon bâton dans l’eau ?
Vous pouvez laisser le bâton immergé dans votre contenant pendant 1 mois et ajouter de l’eau au fur et mesure (laisser agir le bâton entre 4h et 8H à chaque remplissage d’eau).
Au delà de 1 mois d’utilisation continue, refaites bouillir pendant 10 min, et le laisser séchez avant de le replacer dans votre carafe.
Le gout du chlore est encore présent, que faire?
Il se peut, que dans certaines régions, le goût du chlore soit plus intense. Dans ce cas : doubler les quantités de charbon et laisser décanter l’eau au soleil pendant plusieurs heures afin que le chlore s’évapore.
Quelle est la durée de vie du charbon?
Il peut être utilisé jusqu’à 6 mois maximum. Veillez toutefois à respecter les conseils d’entretient et d’utilisation que nous vous avons fournis.
En fin de vie, vous pourrez le composter ou l’utiliser comme fertilisant pour les plantes.
Et après j’en fais quoi?
En fin de vie le charbon peut être utilisé de différentes manières :
- il peut être mis directement au compost,
- il peut servir d’engrais pour vos plantes. Il suffit simplement de le casser en morceaux et de l’émietter avant de le mélanger au terreau de votre plante,
- il peut servir pour allumer votre cheminée ou votre barbecue,
- il peut également servir de désodorisant pour vos chaussures, il suffit de placer le charbon dans votre chaussure.
Je suis enceinte / je souhaite donner de l’eau filtrée à mon bébé, est-ce possible?
L’eau filtrée par du charbon végétal peu être proposé aux futures mamans ou aux bébés.
Attention pour les bébés, il convient toutefois de s’assurer qu’il ne reste pas de morceaux de charbon dedans avant de le faire boire.
Puis-je utiliser mon charbon autrement?
- Réguler l’humidité : en remplacement des absorbeurs d’humidité chimique, vous pouvez déposer un sac ou quelques morceaux de charbon dans les lieux où vous souhaiter contrôler l’humidité (dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures…)
- Purifier l’air : il peut être utilisé pour améliorer la qualité de l’air des petits espaces.
- Désodoriser : il peut également absorber les mauvaises odeurs, dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards ou même les chaussures. Placez des petits sacs de charbon ou 1 bâton à proximité afin de neutraliser les mauvaises odeurs.
- Prolonger le temps de conservation les fruits et légumes : Posé dans la bac à légume, il permet de prolonger le temps de conservation des fruits et légumes de 2 à 3 jours.
Add comment