Pourquoi utilise t-on des parfums de Grasse ?
Grasse est une ville située dans le sud de la France, qui est réputée pour sa production de parfums et de produits de soins de la peau.
Depuis le XVIIe siècle, Grasse est le centre de la production de parfums en France et est considérée comme la capitale mondiale de la parfumerie.
Grasse est une ville des Alpes Maritimes qui jouit d’un climat méditerranéen. Il y fait généralement plutôt bon vivre, avec des températures plutôt douces la plupart du temps.
C’est au XVIe siècle que tout à commencé. Grasse possédait des tanneries qui alimentaient le commerce de peaux. Ce commerce générant de fortes odeurs, Grasse a bientôt eu besoin d’odeurs agréables. C’est ainsi que dès le XVIIe siècle, Grasse a vu apparaître un artisanat de parfums qui fera sa renommée mondiale.
La fabrication du parfum
Les parfums de Grasse, c’est une formidable rencontre entre la nature et des savoir-faire inestimables, entre des plantes, des fleurs, et des artistes du nez et des odeurs.
Pour transformer la matières première, les plantes et les fleurs, en un produit fini, il faut l’intervention de nombreux métiers et savoir-faires, de beaucoup d’expertise et d’un certain talent.
En effet, avec son climat méditéranéen et sa proximité avec la côte d’Azur, le pays de Grasse permet la culture de la “plante à parfum”. Sont majoritairement concernées les fleurs de jasmin, rose de mai et tubéreuses, fleurs emblématiques du pays de Grasse, mais également la violette, la fleur d’Oranger, le mimosa et l’iris. Leurs culture requiert un certain climat, bien sûr, mais également une maîtrise de compétences botaniques et de techniques spécifiques.
Une fois le travail des cueilleurs et des cultivateurs assuré, il faut encore transformer la plante en parfums. C’est là qu’interviennent les distillateurs, les évaluateurs, les laborantins, les parfumeurs, les chaudronniers ou encore les souffleurs de verre.
Il faut ensuite composer les parfums, ce qui est la tâche des “nez”, qui doivent maîtriser les senteurs, leurs compositions, leurs assemblages.
Les jardins de Grasse
Tout le pays de Grasse est célèbre pour ses cultures et ses jardins.
Les parfums de Grasse sont utilisés pour toutes sortes de choses : des bougies bien sûr, mais également des cosmétiques, des parfums, des produits de soin, toutes sortes de produits aux odeurs qui savent faire du bien au nez…
Ils sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leur originalité. Ils sont très appréciés. C’est un artisanat précieux, mais aussi un art ! Les plantes de Grasse sont un véritable trésor, et un patrimoine français.
Les fleurs mythiques de Grasse
La rose de mai :
Si vous devez visiter les parfumeries de Grasse, nous ne saurions trop vous conseiller d’y aller en mai. C’est le seul mois de floraison de la mythique rose Centifolia, ou « Rose de mai » (d’où son nom).
Le Jasmin de Grasse :
A Grasse, on trouve également le célèbre Jasmin de Grasse, le jasmin grandiflorum, ou jasmin à grandes feuilles. Pourquoi célèbre ? Parce que c’est l’ingrédient incontournable du parfum iconique Chanel n°5.
Mais les fleurs de Grasse, c’est aussi le Mimosa, la fleur d’Oranger ou encore le Lys de la Madone.
Toute la région est un voyage au pays des merveilles parfumées.
Les maisons de parfumeurs célèbres de Grasse
La ville de Grasse accueille plusieurs parfumeries célèbres, dont :
La maison Molinard
Fondée en 1849 par Hyacinthe Molinard, c’est l’un des plus anciens parfumeurs au monde, et le premier parfumeur de Grasse. La maison Molinard en est à la 5e génération de parfumeurs.
La Bastide Molinard est fondée en 1900 au coeur de la ville de Grasse. On y retrouve une usine historique, un musée du parfum (dont la visite est gratuite), un distilloir d’époque dont la structure a été conçue par Gustave Eiffel lui-même, un laboratoire de création, et même une savonnerie artisanale !
Elle a obtenu la distinction “Entreprise du patrimoine vivant”.
La maison Fragonard
Fondée par Eugène Fuchs en 1926, il a nommé sa maison Fragonard en hommage au peintre grassois Jean-Honoré Fragonard, sans doute pour son art, mais également car il était lui-même fils d’un maître gantier parfumeur à la cour.
La parfumerie Fragonard possède notamment le musée du parfum à Paris, où vous pourrez découvrir 5000 ans d’Histoire de la parfumerie.
La maison Galimard
Fondée en 1747, il est l’un des premiers parfumeurs français. En effet, Jean de Galimard, Seigneur de Séranon et membre de la corporation des Gantiers Parfumeurs fournissait déjà la cour du roi Louis XV.
Le patrimoine de Grasse
Les parfums de Grasse sont issus d’un savoir-faire spécifique, traditionnel et reconnus mondialement. Ils sont le fruit d’un travail d’excellence.
La parfumerie de Grasse s’appuie sur des matériaux nobles, locaux, et sur l’expertise d’artisans talentueux.
La parfumerie de Grasse est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2018.
Le Bazar du ptit gris et les parfums de Grasse
Pour toutes ces raisons, tous les parfums du Bazar du ptit gris proviennent de la ville de Grasse.
Nous faisons le choix de la qualité, de la localité, du savoir-faire et du respect de la planète.
Nous choisissons soigneusement chaque parfum, chaque odeur.
Tous nos parfums sont sélectionnés sans CMR et sans phtalates.
Crédit photo : @Mart Production, @Anna Shvets
Add comment