Opération Octobre rose
Connaissez-vous Octobre rose ?
Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Elle est née aux Etats Unis en 1985. En France, elle est apparue en 1994.
L’idée, c’est de mettre en place des actions de sensibilisation et de visibilité afin d’informer et d’inciter au dépistage du cancer du sein durant tout le mois d’Octobre. Le symbole d’Octobre rose est le ruban rose.
Pourquoi le ruban rose ? Parce que le ruban est un symbole du combat contre la maladie, le plus célèbre étant sans doute le ruban rouge, symbole de la lutte contre le VIH.
Pourquoi c’est important ?
Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en France. En effet,il représente un tiers des cancers féminins et est la première cause de décès par cancer.
C’est pourquoi il est si important d’inciter au dépistage. En effet, détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 90% des cas !
Quelques chiffres importants :
- Le cancer du sein représente 1/3 des cancers féminins
- 80% des cancers du sein se développent après 50 ans
- 1,3 million de femmes de 50 à 74ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein.
Comment on fait pour participer ?
Déjà, on commence par se sensibiliser soi-même si ce n’est déjà fait.
Puis, on se dépiste.
Dès 25 ans :
- On pratique une autosurveillance régulière grâce à l’autopalpation. Pour savoir comment faire, cliquez-ici
- On a un suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme
- Si nécessaire (demandé par le médecin, le gynécologue ou la sage-femme), on va faire une mammographie.
Entre 50 et 75 ans :
- On participe au dépistage organisé. Il s’agit d’un examen clinique et d’une mammographie. Et si tout va bien, s’il n’y a pas de symptômes ou de risques, on recommence tous les 2 ans.
Après 75 ans :
- On écoute son médecin. Au besoin, on refait une mammographie
Au moindre symptôme, au moindre doute, on consulte son médecin sans tarder !
On sensibilise autour de soi :
- On affiche le ruban rose
- On va se renseigner sur le cancer du sein afin d’en savoir plus, pour soi et pour les autres. Nous vous conseillons le kit de prévention du site officiel d’Octobre rose.
- On se renseigne autour de soi sur les opérations Octobre rose. Il y en a partout et de tous types. Des marches, des événements. Au Bazar du Ptit Gris, nous redistribuerons l’ensemble des bénéfices de notre fondant spécial Octobre rose à l’association Ruban Rose.
Vous pouvez également faire un don directement sur le site du ruban rose prévu à l’occasion de la collecte 2023
Octobre rose et le Bazar du Ptit Gris
Au bazar, nous avons décidé de créer un fondant spécialement pour l’opération Il s’agit de ce coffret de 2 fondants poire-grenade. En attirant l’attention sur son design tout particulier, il nous permet d’attirer également votre attention sur l’importance du dépistage du cancer du sein. De plus, pour chaque coffret de 2 fondants parfumés spécial Octobre rose achetés, 2€ sera reversé à l’association du ruban rose sous forme de don.
Add comment