Pourquoi il est urgent de tendre vers le zéro déchet ?
Savez-vous combien de déchets un français moyen produit chaque année ? En 2018, ce chiffre s’élevait à près de 580kg. Cela semble incroyable, et pourtant, le constat est là. Vous ne pensez pas qu’il serait temps de changer les choses ? C’est possible, et même assez simple. Aujourd’hui, on va vous faire découvrir les meilleures façons de réduire ses déchets et de tendre vers ce que l’on appelle le « zéro déchet ».
Chaque année, des milliards de déchets sont produits. Mais 42% d’entre eux seulement sont recyclés. Qu’advient-il des 58% restants ? 26% d’entre eux sont placés en décharge pour une durée indéterminée et 32% sont incinérés. Pour rappel, l’incinération consiste à bruler les déchets, et même si certaines installations permettent de produire de l’électricité et/ou de la chaleur, cela produit aussi de la pollution, entrainant le réchauffement climatique avec son ballet de conséquences dévastatrices sur l’environnement, le climat et la santé humaine.
Pourquoi recycler ne suffit plus ?
Recycler, c’est bien ! C’est un bon début ! Mais ce n’est pas LA SOLUTION magique à la réduction de nos déchets.
Pourquoi ? Parce que nous pensons souvent recycler alors que nous envoyons directement nos déchets à l’incinération. Vous ne vous en doutiez pas ? Alors voici quelques exemples de produits que nous pensons envoyer au bon endroit mais qui finissent à l’incinérateur :
- Les pots de yaourt, principalement composés de polystyrène (PS), entourés de papier avec leurs opercules aluminisés, leur recyclage est très compliqué en France car composé de différents matériaux.
- Les sacs de croquette, fabriqués le plus souvent en aluminium et en plastique. Comme pour le pot de yaourt, ce mélange de matières rend son recyclage impossible avec les infrastructures actuelles en France.
- Le papier aluminium. Surpris ? Contrairement à ce qu’on peut penser, il est trop fin pour pouvoir être recyclé correctement (même si vous l’avez soigneusement roulé en boule).
Les vêtements en polyester. Le PET ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une matière plastique issue de la pétrochimie. La majorité du PET est commercialisé sous la forme de PET. 60% du PET vierge fabriqué dans le monde sert à produire des vêtements. Outre générer des microparticules de plastique à chaque lavage, il n’est pas possible de le recycler (il perd sa solidité et sa qualité au recyclage). Si ils ne finissent pas à l’incinérateur, les vêtements composés de polyester finissent dans ces grandes décharges à ciel ouvert
Triste constat, non? Et ce n’est pas tout ! Seulement 40% du plastique présent sur le marché du recyclage est recyclable.
La plupart de nos déchets ne sont pas traités sur place (naïfs que nous sommes), ils sont pour la pluparts vendus dans des pays d’Asie de l’Est et vont donc finir leur vie pour polluer l’autre bout de notre planète.
Mais, LA SOLUTION magique, vous la connaissez, il faut réduire nos déchets à la base.
40% du plastique présent sur le marché du recyclage est recyclable.
Les 5 R, règle d’or du zéro déchet !
Le zéro déchet (ZD) est un but difficilement atteignable, mais on peut mettre en place des petits gestes simple au quotidien pour faire la différence dans la réduction de nos déchets.
Pour vous mettre au ZD, il y a 5 bons réflexes à mettre en place dans votre quotidien :
- Refuser ce dont vous n’avez pas besoin: refuser les produits à usage unique, les prospectus.
Exemple d’action à mettre en place : en plaçant par exemple un stop pub sur votre boîte à lettre. Ce simple geste vous fera économiser jusqu’à 30 kg de papier par an !
- Réduire votre consommation de biens, éviter le gaspillage alimentaire, achetez moins mais mieux.
Exemple d’action à mettre en place : Achetez vos pâtes au rayon vrac de votre supermarché (si si ça existe !) au lieu de prendre vos pâtes emballées dans du plastique.
- Réutiliser tout ce que vous pouvez, vieux meubles, draps usagés, bocaux en verre, etc.
Exemple d’action à mettre en place : Utilisez de vieux draps usagés pour vous fabriquer des torchons.
- Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé, en derniers recours, tout ce que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser.
Exemple d’action à mettre en place : trier ses déchets. Même si, on l’a dit, ce n’est pas la solution magique, c’est déjà un bon début.
- Composter (Rot en anglais), rendre à la terre ce qui peut l’être, les déchets organiques.
Exemple d’action à mettre en place : Sachez que même si vous vivez en appartement il existe des solutions.
Crédit photo : Anna Tarazevich
Add comment