La Luffa, ou Luffa cylindrica, c’est quoi ?
Vous nous avez posé tant de questions sur la Luffa (ou loofah), qu’il nous fallait bien un article complet sur le sujet pour y répondre.
Alors c’est partit, plongeons dans le monde magique de cette incroyable courge, la luffa cylindrica, un végétal qui a ses racines dans des cultures anciennes et qui est étroitement liée à nos propres histoires.
Elle est également connue sous le nom de « courge éponge », est une plante grimpante tropicale et subtropicale dont les fruits ressemblent à des courges allongées. Ce sont ces même fruits que nous allons utiliser comme alternative naturelle et végétale aux éponges industrielles.
Sa forme unique, son cycle de maturité et tous les bienfaits qu’elle peut apporter à notre espèce en font un produit d’exception, et c’est pour toutes ces raisons que le Bazar a choisi de vous la proposer.
Retrouvez nos luffas en vente sur notre boutique.
Mais au fait, ça vient d'où la luffa ? Origines de la luffa.
La luffa cylindrica, aussi appelée Luffa aegyptiaca, est une plante grimpante tropicale et sous-tropicale apparentée à la courge, qui fait partie de la famille des Cucurbitacées (comme le melon ou la citrouille). Elle se caractérise par ses fruits longs et ses fleurs femelles jaunes. Une belle plante !
Les origines de la luffa : la luffa est originaire d’Asie du Sud-Est, on pense qu’elle aurait été découverte il y a 2000-3000 ans. Autant dire que son usage ne date pas d’hier. En fruit, en légume, en remède, en éponge, son utilisation est même très ancienne.
Quand et où a-t-elle été découverte ?
Comme on vous le disait, on pense que la luffa a été initialement découverte en Asie du Sud-Est il y a 2000-3000 ans.
On ignore encore exactement quand elle a été domestiquée, mais on sait que les Chinois et les Indiens connaissaient son utilisation alimentaire bien avant notre ère. Parce qu’en effet, la loofah se mange ! En fruit, en légume, et jusqu’aux graines !
Quelle est sa famille botanique ?
On en a déjà parlé, la luffa fait partie de la famille des Cucurbitacées, qui comprend environ 120 espèces de plantes herbacées vivaces ou annuelles. Ces plantes ont un fruit charnu généralement connu comme une « courge » et des feuilles lobées.
Vous en connaissez forcément, des cucurbitacées ! Le melon, la courgette, le potimarron…
Quels sont ses ancêtres ?
Les ancêtres de la luffa sont probablement des variétés sauvages tropicales ou subtropicales qui ont été domestiquées pour produire des fruits plus savoureux et nutritifs. Il est très difficile d’obtenir des informations plus précises sur les origines de cette plante. On sait que c’est un produit qui nécessite beaucoup de soleil, d’où ses origines tropicales et subtropicales, qu’il semble qu’elle ait d’abord été utilisé en cuisine pour ses fruits et ses graines avant de servir d’éponge végétale, mais on en sait pas beaucoup plus. On vous promet de mettre cet article à jour si un spécialiste vient nous parler de ses terres d’origines, de ses ancêtres, et pourquoi pas, nous partage quelques anecdotes insolites à son sujet. (n’hésitez pas à nous contacter si c’est votre cas)
Quels sont les différents types de luffas ?
Il en existe de nombreuses variétés, telles que : Luffa acutangula, Luffa operculata, Luffa amara… Les variétés largement cultivées pour leurs fruits comestibles sont : Luffa cylindrica et Luffa aegyptiaca. C’est également ces variétés que nous utilisons pour faire les fameuses éponges.
Quelle est sa forme ?
la Luffa cylindrica, également connue sous le nom commun « courge spongieuse » ou « éponge végétale », est une plante grimpante tropicale à longs fruits courts et allongés ressemblant à ceux des courges. Le fruit est long et cylindrique, mesurant entre 15 cm et 30 cm une fois adulte. Nous la commercialisons sous la forme d’une éponge longue de 25cm. (et désolé, nous ne commercialisons ni les semis, ni les feuilles, ni les fleurs…)
Quelle est sa taille ?
Le fruit de la luffa a une taille adulte comprise entre 15 cm et 30 cm. Parce que oui, ce sont bien des fruits ! Comme nous le disions précédemment, nous la commercialisons à taille de 25cm. L’avantage, c’est que vous pouvez la couper à votre guise pour en faire plusieurs éponges.
Utilisations de la luffa
La Luffa est d’abord un fruit comestible. Lorsqu’ils sont jeunes et tendres, le fruit de la luffa est consommé cru comme un légume épicé ou cuit dans divers plats. Il peut également être salé, farci ou transformé en sauce ou en soupe.
Les graines peuvent être consommées rôties ou grillées.
En Orient, la luffa est même traditionnellement utilisée pour traiter la toux et guérir les rhumes grâce à sa richesse en vitamines A et C. La pulpe du fruit est également employée pour traiter les ecchymoses et autres contusions externes.
Au bazar du ptit gris, nous vous proposons la Luffa sous forme d’éponge. Elle vous servira à la cuisine, pour faire votre vaisselle, dans votre salle de bain, pour remplacer vos fleurs de douche en plastique, en entretien de la maison…
Elle est livrée compressée afin de limiter le coût écologique du transport. Une fois reçue, il vous suffira de la tremper dans l’eau pour qu’elle reprenne sa taille normale. Une fois gonflée, elle gardera son volume définitif.
Il y a des graines dans ma luffa ?
Il se peut que vous trouviez des graines dans votre Luffa. Pas de panique, c’est normal. Comme on le disait précédemment, c’est un fruit (ou un légume). Il suffit de retirer les graines, que vous pourrez même essayer de planter afin de tenter de faire votre propre récolte. Un pot de terre, ou mieux, un jardin, de l’eau, du soleil et le tour est joué !
Je peux l'utiliser partout ?
Vous pouvez utiliser votre éponge Louffah en cuisine, à la place de votre brosse habituelle, pour faire votre vaisselle, en salle de bain avec votre savon préféré, ou même pour nettoyer votre sol ou votre voiture.
Que faire de ma Loofah une fois qu’elle n’est plus utilisable ?
C’est un légume, un produit complètement naturel et 100% biodégradable. Elle est donc entièrement compostable. Alors hop, au jardin ! Zéro déchets !
Le bazar du ptit gris et la Loofah
Vous le savez maintenant, au Bazar du ptit gris, nous avons à coeur de proposer des produits éco-responsables, à visée de réduction des déchets. Quand nous avons découvert ce produit, nous avons été conquis. C’est une éponge naturelle, on peut les couper, les composter, elles sont bio-dégradables, utilisables en cuisine, en salle de bain, et même bien plus… Elle répond tout à fait à l’ambition zéro déchets que nous visons. La loofah n’a que des avantages. Ou presque. En effet, nous n’avons pas encore trouvé de fournisseur français ou européen. Nos loofah viennent d’Egypte. Mais nous travaillons à arranger ce petit inconvénient.
En complément, nous vous proposons bien sûr des savons écologiques, à saponification à froid.(ils sont biens nos savons ! )
Add comment