Les CMR et les Phtalates, c’est quoi ?
Au Bazar du Ptit gris, on vous répète que tous nos parfums sont sélectionnés sans CMR et sans Phtalates. Mais au fait, ça veut dire quoi exactement ?
Les CMR et les phtalates : ces substances dangereuses dans les produits du quotidien
Pour confectionner nos bougies parfumées, nous utilisons des parfums (au Bazar, ce sont toujours des parfums de Grasse). Ce sont des parfums de synthèse.
Sur le marché de la bougie parfumée, certains fabricants utilisent des parfums qui contiennent des CMR et/ou des Phtatales. Ce sont des substances que nous pouvons également retrouver dans les produits cosmétiques, les huiles parfumées, les parfums, ainsi que d’autres produits contenant des fragrances diverses.
Ils sont soumis à une règlementation très stricte en France et dans l’Union Européenne, notamment à cause de leur caractère potentiellement toxique.
Mais quels sont leurs effets ?
Les CMR
Ce sont des agents chimiques qui présentent un risque pour la santé humaine en raison de leur caractère Cancérogène, Mutagène ou Reprotoxique (c’est de là que vient le fameux « CMR »). Le terme CMR est issu de la réglementation sur la prévention des risques chimiques.
Nous sommes donc face à 3 types de dangers :
– Les agents cancérigènes : qui peuvent induire ou augmenter l’incidence de cancers
– Les agents mutagènes ou génotoxiques : qui peuvent augmenter la fréquence des mutations dans des populations de cellules ou d’organismes
– Les agents reprotoxiques : qui ont des effets néfastes sur la fonction sexuelle, sur la fertilité, ainsi que sur le développement des descendants
Les CMR peuvent donc provoquer de sérieux effets indésirables, allant jusqu’à la mort prématurée.
Les Phtalates
On retrouve la présence de Phtalates dans divers produits, comme les peintures, les colles, et bien entendu : les parfums. On en retrouve donc dans la production de certaines bougies parfumées, notamment en tant que composant du mélange de fragrances.
Mais c’est quoi le problème au juste ?
Et bien, les Phtalates sont des perturbateurs endocriniens (PE), qu’on appelle aussi des perturbateurs hormonaux. La définition d’un perturbateur endocrinien selon l’OMS est celle-ci : « Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations ».
Les PE peuvent interférer sur le système endocrinien de 3 façons et dérégler le fonctionnement hormonal des organismes vivants :
– Imiter l’action d’une hormone naturelle et provoquer la réponse des cellules cibles à cette hormone ;
– Bloquer la fixation d’une hormone sur son récepteur au niveau des cellules cibles ;
– Gêner ou bloquer la production ou la régulation d’une hormone ou de son récepteur et donc modifier le signal hormonal. (source : Santé gouv)
La liste des problèmes liés aux perturbateurs endocriniens est interminable, et surtout, elle est incomplète. Etat français, Union Européenne, ANSES, OMS, travaillent sur ce sujet depuis de nombreuses années.
De manière générale, les Phtalates sont défavorables pour le neurodéveloppement, et seraient associés à l’incidence du diabète de type 2, l’endométriose, le TDAH, certains cancers, etc ( source : Observatoire prévention)
Les CMR et Phtalates autorisés
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver dans le commerce des bougies ou fondants qui comportent dans leurs fabrications des CMR et/ou des Phtalates. Comme nous vous le disions précédemment, c’est substances sont soumises à une règlementation stricte en France et en Union Européenne. Les fabricants respectant la législation proposent donc des produits qui sont présumés sans dangers pour la santé dans une utilisation classique.
Cependant, nous voyons régulièrement évoluer la législation et réajuster les normes et les dosages selon l’avancée de la recherche sur le sujet. Parfois, le règlement change et se durci, et les substances ou concentrations autrefois autorisés ou considérés comme peu dangereux deviennent interdits. Les consommateurs ne peuvent pas revenir en arrière sur leurs consommations passées.
Pour exemple, en 2009, l’Union Européenne a interdit la mise sur le marché de cosmétiques comportant certains Phtalates, comme le DBP, le DEHP, le BBP, le DMEP et d’autres. En 2021, la commission européenne a modifié son règlement sur certains Phtalates en ajoutant de nouvelles propriété de perturbations endocriniennes (DEHP, BBP, DBP et DIBP)
Plus récemment, en janvier 2023, l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a ajouté le bis tétrabromophtalate à la liste des substances extrêmement préoccupantes car elle est très persistante et bioaccumulative, ce qui signifie qu’elle s’accumule dans l’organisme car il l’absorbe plus vite qu’il ne l’élimine. (source : Ineris)
Le Bazar du Ptit Gris et sa politique de précaution concernant les CMR et les Phtalates
Au Bazar, nous appliquons une politique de précaution.
Toutes les fragrances de nos bougies sont sélectionnées sans CMR et sans Phtalates.
Add comment